Texte à méditer :  
Ouvrer la cage aux oiseaux,
mais les nôtres ne survivrons pas
malheureusement.
  
Contact
 
 
Coordonnées pour me joindre :
 
Port : 06 09 39 00 58
jeanclode@aol.com
 
 
Articles

Padda de Java

Le canari

Le diamant de Gould

Le diamant mandarin

Le cordon bleu à joues rouges

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Le cordon bleu à joues rouges - Le cordon bleu à joues rouges
Le cordon bleu à joues rouges


Nom scientifique : Uraeghintus bengalus

 
- Famille Estrildidès
- Ordre  passéeiforme
- Poids De 10 gr
- Taille  12 cm

Passereau au plumage le plus souvent jaune, mais pouvait être de diverses autres couleurs, le Canari est la variété domestiquée du Serin des Canaries. C’est un oiseau aussi agréable à contempler qu’à écouter chanter

Sexage du cordon bleu à joues rouges

Le mâle adulte a le dessus uniformément brun, les joues, la gorge, la poitrine, les flancs et les sous-caudales de couleur bleu pâle, les flancs, la queue bleu plus sombre et le ventre blanc cassé de brun à jaune. Il a une tache rouge sur chaque joue. Il a un cri tsee-tsee qui est un son familier en Afrique.  La femelle est semblable au mâle mais plus terne et n'a pas les taches sur les joues. Les immatures sont comme les femelles, mais avec du bleu restreint au visage et à la gorge. Les yeux sont marron, le bec rougeâtre à extrémité noire et les pattes brun jaunâtre.

Comportement et caractère

Les cordon bleus à joues rouges vivent en couples, en petits groupes ou, en dehors de la saison de reproduction, en larges bandes adulte. Ces bandes sont généralement monotypiques, c'est à dire qu'elles ne se mélangent pas avec d'autres espèces. Des exceptions sont toutefois constatées, notamment au sein des villages où se constituent parfois des bandes mixtes composées aussi d'amarantes et d'autres races d'astrilds. On connaît bien le rituel de la parade qui précède la construction du nid. D'après les observateurs qui l'ont aperçu, c'est un des plus beaux et des plus spectaculaires qu'il soit donné de voir. Le mâle saisit un brin d'herbe dans son bec, se place sur un perchoir bien en évidence et commence à chanter. En même temps, il oscille la tête vers en haut et vers en bas. Son chant est mélodieux et rappelle celui de l'alouette.

Alimentation

Les cordonbleus à joues rouges se nourrissent principalement sur le sol où ils glanent toutes sortes de petites graines, notamment celles qui sont tombées des herbes.

Cordonbleu à joues rouges 
Ils consomment également du millet et d'autre graines issues d'autres plantes ou d'autres végétaux. Occasionnellement, ils ingurgitent des insectes, en particulier des fourmis et des termites, ces derniers pouvant être capturés au vol. En captivité, cet oiseau est réputé pour faire une grosse consommation de petites sauterelles.

Reproduction

La période de reproduction commence à la fin de la saison des pluies. Les cordon bleus à joues rouges bâtissent une construction en forme de dôme mesurant environ 13 cm de large et possédant une entrée latérale. Elle est placée dans un épais buisson ou dans un arbre entre 1 mètre et 2,50 mètres de hauteur au dessus du sol. Des fines lamelles d'herbes sont utilisées pour la structure principale, l'intérieur est garni de végétaux plus fins et de duvet. La femelle y dépose 3 à 6 oeufs blancs qui sont couvés alternativement par les deux parents pendant 13 jours. Les jeunes, qui sont nourris essentiellement d'insectes pendant la première semaine, quittent le nid au bout de 20 jours. Cependant, ils ne deviennent indépendants des adultes qu'une semaine plus

Mode de vie

Cet oiseau commun ou abondant est largement répandu dans tout l'ouest et le centre de l'Afrique jusqu'à une altitude de 1800 mètres. Son aire de distribution se superpose avec celle du cordonbleu de l'Angola dans sa partie sud-est. Familier et confiant, le cordonbleu à joues rouges vit à l'intérieur des villages, dans les jardins et en bordure des zones cultivées. On le trouve également dans les savanes pourvues de buissons épineux, d'acacias et de zones boisées clairsemées ainsi que dans les prairies ouvertes. Par contre, il évite les forêts et les bois trop fournis. Le cordonbleu à joues rouges est distribué sur le continent africain sous la forme de 5 races qui se distinguent entre elles par l'intensité et la variation du bleu (du turquoise pâle à l'outremer foncé) qui recouvre leur plumage. La race type Uraeginthus bengalus bengalus se retrouve surtout dans l'ouest, le centre-nord et l'Afrique Orientale. Elle vit dans le sud-ouest de la Mauritanie, au Sénégal et en Gambie, dans le sud du Mali, le nord du Ghana, le sud du Niger et du Tchad, en direction de l'est jusqu'au Soudan Méridional. On la trouve également en Ethiopie jusqu'au sud de l'Ouganda et l'ouest du Kenya. Sa présence est avérée du Cameroun à la République Centrafricaine, dans le nord et le centre du Zaïre jusqu'au Rwanda, régions où il évite les zones de forêt équatoriale. La race Brunneigularis fréquente les montagnes du centre du Kenya, à l'est de la vallée du Rift. La race Littoralis habite l'extrême sud de la Somalie où elle est très commune, l'est et le sud-est du Kenya, le nord de la Tanzanie. La race Ugogoensis s'observe dans le nord, le centre et le centre-ouest de la Tanzanie jusqu'au pied du Kilimandjaro. La race Katangae vit dans le sud du Zaïre et dans l'extrême est de l'Angola jusqu'en Zambie. La race type est également présente aux îles du Cap Vert, elle a été introduite avec succès dans les îles Hawaï.

 
Sources : 
extraits du documentaire de Françoise Salvon, si vous désirez le lire en intégralité, 
sur ce lien : https://www.loisillon.fr/elevage-des-oiseaux-exotiques/le-cordon-bleu-a-joues-rouges.html#H1-0
www.oiseaux.net
  • IOC World Bird List (v10.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2019.




 


Date de création : 13/06/2020 • 18:51
Dernière modification : 14/06/2020 • 23:19
Catégorie : Le cordon bleu à joues rouges
Page lue 39 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Partenaires
Nos oiseaux

Nos Paddas apprivoisés

Nos Paddas sexers

Nos Cordons bleu à joues rouge

Nos Perruches hèlicoptère

Nos Canaris

Nos madarins à joues noires et leurs mutations

Nos Loris

Nos Calopsites

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
37 Abonnés
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 29 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^