Texte à méditer :  

Le toyger
 
ou mini tigre
  
Contact
 
 
Coordonnées pour me joindre :
Tél. : 05 31 21 69 64
Port : 06 09 39 00 58
jeanclode@aol.com
 
ali.jpg
Articles
Calendrier
L'Astrologie du chat
L'astrologie instruit considère chaque être vivant comme un cosmos dans le cosmos.

Conformément à cette notion de principe, le chat subirait donc les mêmes influences que son maître, suivant les rouages précis de la mécanique astrale. Pour le plaisir du plaisir, essayez donc de découvrir dans ce zodiaque la personnalité de votre chat. Il en sera ravi !
 
belier_6.gif taureau_6.gif gemeaux_6.gif
cancer_6.gif lion_6.gif vierge_6.gif
balance_6.gif scorpion_6.gif sagittaire_6.gif
capricorne_6.gif verseau_6.gif poisson_6.gif
 
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Soins - Le pipi à coté

PIPI OU SELLES HORS DE LA LITIÈRE

Seriez-vous surpris d’apprendre que 95% des problèmes de litière sont causés par … l’humain? Eh oui, au nom de son comfort et souvent par incompréhension ou ignorance, l’humain ne tient pas compte de la nature propre des chats.

Il existe une panoplie de causes pouvant mener un chat à préférer votre divan, votre lit ou le coin du salon au lieu de sa litière. Avant toute chose, il est primordial de faire examiner votre chat par un vétérinaire de façon à éliminer toute cause médicale au problème de litière, telles les infections urinaires. Une fois que vous savez que votre chat est en santé, il faut alors analyser son environnement, le nombre de litières à sa  disposition, l’endroit où les litières sont placées, le type et la grosseur des bacs, le type de grain de litière, le parfum, les autres animaux qui vivent dans son environnement, votre rythme de vie et les troubles d’anxiété …. ouf! … qui sont autant de causes qui peuvent pousser votre chat à ne pas utiliser sa litière. Il est ainsi facile d’imaginer pourquoi il s’agit de la problématique la plus répandue chez les chats. Il arrive donc fréquemment qu’une consultation avec un comportementaliste félin soit nécessaire pour bien évaluer les particularités de votre chat et de sa problématique.

Bien qu’il y ait nombre de causes,  il y a également beaucoup de solutions à notre portée et dans une très grande majorité des cas, un spécialiste en comportement félin résoudra totalement ou à tout le moins partiellement le problème. Mais avant de dépenser de l’argent en consultation, voici  6 petits trucs qui pourraient bien régler votre problème. Gardez cependant en mémoire que ces trucs ne représentent qu’un faible pourcentage de solutions possibles aux problèmes de litière et constituent les règles de base que tout propriétaire de chats devrait observer, qu’il soit aux prises avec un problème de litière ou non. Finalement, si aucune des solutions mentionnées ci-dessous ne résout la problématique, un éduchateurs trouvera d’autres pistes pour résoudre la situation. 

1)      1 - Le nombre de bacs de litière : la règle d’or est simple. Il faut une litière de plus que le nombre de chats présents dans la maison. Vous avez 2 chats? Il vous faut 3 litières! Et chaque bac doit être localisé DANS UNE PIÈCE DIFFÉRENTE;*

2)      2 -Nettoyage de la litière : beaucoup de chats iront même jusqu’à refuser d’utiliser une litière dans laquelle il y a déjà un besoin. Nettoyer la litière une fois par jour est un minimum. L’ajout d’autres litières  aidera également à contrer cette particularité féline;

3)     3 - Le couvercle sur la litière : vous croyez peut-être qu’un couvercle sur le bac à litière lui offrira sécurité et intimité?  En fait, dans une litière recouverte, nombre de chats se sentent comme nous lorsque nous devons utiliser une toilette chimique portable bleue qu’on retrouve sur les chantiers de construction ou lors d’événements extérieurs. Vous vous y sentez enfermé et l’odeur est désagréable? Même chose pour minou dans sa litière couverte. Enlevez le couvercle et déjà la litière sera plus invitante pour votre chat. Il existe d’autres raisons qui font en sorte que les chats préfèrent les litières sans couvercle;*

4)      4 -Le type de bac : le bac de litière doit être suffisamment grand et malheureusement très peu d’animaleries offrent des litières adéquates en ce sens. Le bac de rangement transparent que vous utilisez peut-être pour ranger vos vêtements fait un excellent bac à litière. Optez pour le bac de 60 litres (environ 24x16X12 pouces). Jetez  le couvercle et remplissez ce bac de  3 pouces de litière. Il y a plusieurs raisons justifiant le choix d’un tel bac*.  Note : vous pouvez vous procurer ce type de bac de rangement dans tous les bons magasins où l’on trouve des articles pour la maison;

5)      5 - L’emplacement du bac : si vous étiez un chat, seriez-vous intéressé à aller aux toilettes au bout d’un long couloir, au sous-sol sur le ciment froid, à côté d’une fournaise bruyante? Ou est-ce qu’un placard, derrière une porte ou près d’un endroit passant vous intéressait plus? Et n’oublions pas le fameux racoin à côté de la laveuse qui fait un bruit d’enfer! Pas vraiment attirant n’est-ce pas? Eh bien, minou n’est pas plus intéressé que vous! Malheureusement, les litières sont souvent placées dans ces endroits dépourvus d’intérêt et même repoussants. Placez plutôt la litière dans un endroit loin des lieux occupés et bruyants mais où votre chat passe régulièrement. Votre chat doit également pouvoir voir venir le danger et être capable se sauver le cas échéant. Ainsi, placer un bac au bout d’un long couloir étroit n’est vraiment pas idéal *. Votre chat va toujours faire ses besoins au même endroit et cet endroit n’a pas de litière? Il est alors en train de vous dire, assez clairement d’ailleurs, qu’il aimerait bien que vous y placiez une litière!

6)     6 - Le type de grain : les chats préfèrent le type de grain de litière qu’ils avaient lorsqu’ils étaient jeunes. Qu’importe le type de litière (agglomérante, à cristaux, en papier, etc.), il est important de ne pas prendre une litière parfumée. Votre chat a besoin de sentir son odeur dans la litière pour y retourner. *

Vous êtes contre l’idée de placer une litière dans la cuisine ou le salon malgré le fait que c’est là que votre chat fait ses besoins?  Votre appartement est trop petit pour mettre les litières additionnelles ailleurs que dans la cuisine ou le salon? Nous vous invitons fortement à en faire l’essai quand même pendant environ 2 semaines (c’est le temps minimum nécessaire pour qu’un chat change de comportement) pour voir si, juste en plaçant vos litières aux endroits suggérés, les problèmes ne se règleraient pas. Minou retrouve son intérêt pour ses litières? C’est donc un succès! Minou est heureux et vous aussi car vous réaliserez rapidement qu’une litière dans le salon ou la cuisine, c’est pas mal moins pire qu’un pipi sur le divan! Et graduellement, vous pourrez remettre les litières dans des endroits plus appropriés plus tard….

EXPLICATIONS

Quelles sont donc les explications à nos solutions recommandées?

Le nombre de litières: vous savez maintenant que le nombre de bacs de litière est important. Vous devez mettre à la disposition de vos chats une litière de plus que le nombre de chats qui vivent sous votre toit. Vous avez 1 chat? il vous faut 2 litières. Pourquoi une litière de plus? Tout d'abord, certains chats dédaigneux refuseront d’utiliser une litière dans laquelle il y a déjà un besoin; ils ont donc une autre litière à leur disposition. D'autres chats vont refuser de faire leurs selles là où ils urinent et auront besoin de deux litières. Eh oui! nos chats sont particuliers! 

Où placer ces litières? Le lieu est aussi important que le nombre. Les litières doivent être disposées dans des pièces différentes. Pourquoi? Votre chat a une routine qui l’amène à se reposer et surveiller son territoire de différents endroits. En ayant des litières bien disposées en différents endroits, le chat sera porté à les utiliser car il passera devant lorsqu’il fait sa ronde quotidienne. Il peut également se servir des litières comme point d’encrage et d’identification territoriale. C'est un peu comme si la litière était une pancarte disant: "Vous êtes chez moi". Il fera donc du marquage dans la litière au lieu de faire du marquage sur votre mur ou votre tapis, ce qui est une très bonne chose pour vous! Une litière placée dans un endroit qui, à un moment donné de la journée, n’est pas très invitant peut également occasionner des problèmes. Le meilleur exemple est la litière placée dans la salle de lavage alors que c’est jour de lavage. Le bruit de la laveuse peut faire en sorte que votre chat refuse d’aller dans la litière à cause du bruit de la laveuse, même si elle est dans la pièce adjacente. S’il a trop envie à ce moment-là, il cherchera un autre endroit. En ayant une autre litière dans une autre pièce, vous offrez à votre chat une option qui pourrait vous éviter bien des désagréments.

Mais c’est lorsque vous avez plusieurs chats à la maison que revêt toute l'importance d’avoir plusieurs litières dans différentes pièces. Même si vos chats s’entendent à merveille, il n’en demeure pas moins qu’ils se partagent différents territoires qui changent en fonction de l’heure de la journée. Imaginez alors que vous n’ayez qu’une seule litière pour trois chats et que la litière se trouve dans le territoire d'un chat en particulier à ce moment là de la journée. Il est possible que l’un ou les deux autres chats respectent tellement les frontières territoriales de ce chat qu’ils n’oseront pas s'aventurer dans son territoire où se trouve la litière. Ils choisiront donc un autre endroit. En ayant une litière de plus que le nombre de chats dans des pièces différentes, vous donnez ainsi plusieurs options à vos chats pour qu’ils évitent un territoire revendiqué.

Le chat ne fait pas ses selles au même endroit qu'il urine.  Il n'est pas rare de voir un chat faire ses pipis dans un coin et ses selles dans l'autre. Voilà pourquoi il a besoin d'un grand bac pour bien gérer l'espace dans la litière et toujours avoir les pattes au sec. Avoir un grand bac de litière bien haut et sans couvercle permet à votre chat de bien voir ce qui se passe aux alentours et réagir en cas de pépin. Avoir une litière de 12" de haut vous aidera également car la moitié de la litière qui reste collée aux pattes restera dans la litière à cause de l'impulsion qu'il doit donner pour en sortir et l'autre moitié tombera de l'autre coté lorsqu'il atterrira. Donc moins de litière partout sur le plancher. Le fait que nous suggérons une litière non couverte de plus de 12" de haut peut vous paraître trop haut pour votre chat mais si celui-ci est capable de grimper sur le sofa ou une chaise, vous n'avez pas à vous inquiéter. Par contre si votre chat est trop vieux ou a des handicaps, pensez à faciliter l'accès en découpant une porte ou mettant des marches. 

Finalement le grain de litière est la dernière chose que l'on touche quand vient le temps de parler de problème de litière. Cependant si vous utilisez une litière qui n'est pas à base d'argile comme la litière de maïs, de copeaux de pin ou de papier journal il vaut mieux y voir rapidement. C'est l'instinct du chat  qui le pousse à enterrer ses besoins pour éviter de signaler à ses proies ou ses prédateurs qu'il fréquente cet endroit. Pour se faire, il sélectionnera souvent un sable compact qui lui permettra de faire un bon trou qu'il pourra recouvrir facilement et efficacement tout en étant confortable pour ses pattes. S'il considère que la litière que vous avez ne correspond pas à ses désirs, il pourrait décider d'aller ailleurs. 

Il est important de noter que les conseils donnés dans cet article ne représente que la base des solutions possibles quand vient le temps de parler de problèmes de litière chez le chat. Il existe beaucoup d'autres solutions qui adressent la cause primaire du problème mais qui demandent évidemment une consultation téléphonique ou à domicile. N'abandonnez pas et surtout, ne faites pas euthanasier votre chat pour un problème de selle ou d'urine hors de la litière. C'est un problème qui se règle dans une très grande majorité des cas.

 

Source (http://www.educhateur.com/chroniques)


Date de création : 24/10/2013 • 14:55
Dernière modification : 24/10/2013 • 14:58
Catégorie : Soins
Page lue 2142 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Partenaires
Nos Toygers
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
36 Abonnés
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 29 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^